EFFICACITE ENERGETIQUE ET PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

La protection de l’environnement n’est pas un vain mot à Veviba. Nos installations ont été améliorées en matière de traitement des eaux résiduaires et par le passage au niveau du système de froid du fréon à l’ammoniaque.

Notre projet de mise en place d’une unité de biométhanisation en utilisant les déchets d’abattage nous permet de franchir un pas de plus.

La biométhanisation permet la production d’énergie à partir de sources d’énergies renouvelables. Dans le secteur de l’industrie alimentaire ce processus permet l’exploitation des sous-produits et des déchets pour en produire du biogaz d’une part et des engrais bio d’autre part. L’intérêt de la méthanisation des déchets organiques est de rencontrer en même temps des enjeux économiques et des enjeux environnementaux : produire de l’électricité et de la chaleur et diminuer la quantité de déchets.

Le projet à Bastogne est d' implanter à proximité de l’abattoir un bio digesteur d’une capacité de 3200 m3 développant une puissance électrique de 500 KW et d’un post digesteur d’une capacité de 300m3. Cette installation serait alimentée par les déchets provenant de la chaîne d’abattage complétés par l’apport de fumiers de fermes voisines et du futur centre d’engraissement. Le total des déchets valorisés par ce processus énergétique est de 7500 tonnes.